Variable

Variable

Variable est un studio de design et développement web spécialisé dans la création de sites et d’outils. Constant Mathieu et Antoine Jaunard y construisent leur propre système de gestion de contenu et s'appliquent à développer des outils sur mesure. Leur approche fine et discrète met son énergie au service d'institutions et évennements culturels, artistes et bureaux d'architecture. variable.club

Quelle méthode, support ou objet tiers au démarrage

Pour la mise en route de ses projets web, Constant du studio Variable fait suivre un questionnaire à ses clients/collaborateurs. Il s’agit d’une vingtaine de questions permettant de cerner les envies, besoins et aspects pratiques du projet.

Morceaux, extraits, anecdotes d’une collaboration en crash et/ou réussie

Variable se considère comme en voie de « future remise en question graphique ». Pas seulement parce qu’ils pratiquent peu de design graphique via des programmes de type desktop 1 mais parce que dans leurs projets de développement web, ils essayent d’esquiver la question du design graphique au sens classique (réunions → layouts → corrections → validation → layouts → bon à tirer → développement), même si ce n’est pas toujours facile.

Tout en considérant que code et design sont parfaitement liés, ils font le choix d’éviter les négociations autour des choix graphiques et préfèrent continuer à les distiller sous le code. Certains de leurs commanditaires savent déjà très bien comment présenter les choses avant de les contacter, il n’y a ici pas d’enjeux ou trop peu pour y mettre de l’énergie.

Comme exemple de projet difficile, une récente collaboration avec une université et un graphiste en interne. Les projets les plus compliqués à gérer sont ceux où la plupart des gens autour de la table sont graphistes. Même si on accorde une grande place au design, les discussions de choix couleurs ou de justification de texte prennent dans ce cas une ampleur démesurée, alors que les maquettes graphiques sont généralement une étape du processus comme une autre. Par ailleurs, sur le code, il y a en général une totale liberté: « On fait notamment le choix pas toujours évident de développer nos propres outils mais ça génère étonnamment peu de retours et de dialogue alors qu’à notre sens, bien des projets web sont inaboutis à cause de codes mal écrits ou de mauvais choix technologiques. Mais cet aspect n’intéresse pas grand monde. Par contre il est question de graphisme sur chaque page de notre site web, le type de graphisme que nous produisons nous semble exposé clairement. Malgré cela, la confiance est souvent dure à gagner. »

Pour le projet web Netwerk Aalst, les échanges ont été plus fluides. En travaillant avec Joris Kritis, graphiste renommé qui a la pleine confiance du commanditaire, les aspects graphiques n’ont pas été remis en question. La confiance est comme centrale et nécessite souvent la présence d’un artifice x.

Le budget aussi comme nœud et nerf est trop souvent flou. « C’est plus simple pour nous de partir d’une fourchette de budget donnée mais nous avons peu de réponse à cette question. On fait souvent un devis, s’en suivent des échanges pour expliquer, détailler. De nouveau, on se trouve un peu entre deux mondes : celui du graphisme avec une habitude du forfait et celui de l’informatique où les budgets peuvent évoluer au fil du projet et des demandes. Ce dernier est plus souvent accepté. »

Variable préfère définir son rôle autour des outils avec l’envie de travailler pour tout un chacun sans être sélectif, dans l’idée de mettre à disposition des systèmes à s’approprier.

1. Un programme desktop est un programme informatique, ou plus simplement un logiciel, conçu pour des utilisateurs finaux et les aide à exécuter une activité. Ici, le terme s'oppose aux logiciels écrits par l'utilisateur qui adapte les systèmes aux besoins spécifiques de cet utilisateur.