D-E-A-L

D-E-A-L

D-E-A-L est un studio de design graphique indépendant, basé à Bruxelles, fondé en 2016 par Morgane, Quentin et Victor, rejoint ponctuellement par Laurens Otto et occasionnellement par des collaborateur·ice·s selon l’ampleur des projets. Leur pratique porte sur la création de langages visuels singuliers, imprimés ou digitaux, typograhiques et critiques. Iels font également parti·e·s du projet LEVEL FIVE. Le groupe travaille avec divers types de clients, du particulier à l’institution, en Belgique et à l’étranger, principalement dans les champs culturels et artistiques, tout en restant perpétuellement en quête de nouveaux terrains de jeux. Actuellement D-E-A-L navigue avec plusieurs objectifs: continuer d’apprendre, prendre du plaisir, s’aménager des temps et des espaces de recherches, développer les collaborations en cours et en construire de nouvelles. Ainsi, afin de donner à voir un aperçu de leur pratique et des relations avec leurs collaborateur·ice·s, iels ont choisi trois anecdotes concernant des projets, passés ou en cours de travail. d-e-a-l.eu

Série de logos réalisée pour l'identité visuelle d'ARGOS centre for audiovisual arts. Janvier 2020.

Lors de notre première rencontre avec Niels Van Tomme (directeur d’ARGOS centre d’arts audiovisuels), nous lui avons soumis un questionnaire concernant l’institution dans lequel nous lui demandions quelques documents et visuels de références pour appuyer nos recherches. En plus des boîtes d’allumettes Argos découvertes dans les bureaux, il nous a aussi montré une photo qui venait étayer sa collection, sur son téléphone : celle du vidéo shop Argos situé dans le centre de Bruxelles. « Look at this, there is another Argos in town. You should make a tribute to it » nous avait-il dit. À partir de là, nous avons commencé à collecter tous les logos Argos possibles et nous les avons rassemblés sur un poster qui nous a servi de répertoire visuel dans lequel piocher ensuite. Cette méthode nous a permis de développer pour l’institution un langage typographique spécifique, fait de collages, de références vernaculaires et d’hommages aux différentes spécificités liées à l’usage de la vidéo. L’utilisation de multiples logos interroge la notion d’identité pour une institution en mutation.

Image de l’artiste donnée en référence pour le flyer de l’exposition Sara Manente: Wicked Technologies / Wild Fermentation, qui eu lieu dans la vitrine de Constant VZW. Mai 2019.

Entre 2018—2019, nous avons été invités à réaliser les flyers et un catalogue pour les expositions de l’artist-run organisation Constant VZW à St Gilles. Lors de notre première discussion, Femke Snelting, membre de Constant, nous annonce : « Nous avons un budget serré, mais en contrepartie, vous êtes entièrement libres en termes de design. Tant que vous travaillez avec des outils open source ». La proposition correspondait à nos envies d’expérimentations et nous a donné la possibilité d’établir un terrain de jeu. Pour cela, nous avons mis au point un système de production pour chacun des flyers, une couche RISO, additionné à un passage homemade réalisé via un plotter Cameo acheté pour l’occasion. À l’image des fermentations de Sara Manente, le projet a mûri et muté au long de sa production. Nos tentatives variées nous ont amenés à des résultats surprenants, inédits, et souvent incontrôlés. Néanmoins, une carte blanche a aussi ses limites, la recherche constante et la méthode de production peut-être extrêmement chronophage. Si notre enthousiasme nous a amenés à souvent sous-estimer la quantité de travail, parfois à la limite de l’explosion, la situation n’a cependant jamais tourné au vinaigre.

Cahiers situationnistes. Référence donnée par Laurens Otto lors de notre collaboration sur le magazine RESOLUTION. Mars 2019.

Nous avons eu la chance d’être impliqués depuis le début dans l’élaboration du magazine RESOLUTION, aussi bien dans la structure éditoriale que sur le design. Les discussions ont été riches et soutenues durant plusieurs mois, nourries de multiples références au gré des différents rebondissements concernant les financements du projet ainsi que la constitution de l’équipe éparpillée en Europe. L’editor in chief est venu vers nous avec l’idée d’un magazine qui n’en serait pas tout à fait un, à mi-chemin entre le cahier et la revue, alternant contenu théorique historique et contemporain, et portfolios d’artistes. Il nous a donné comme exemple les cahiers de l'Internationnale Situationistes publiés entre 1958 et 1969. De là, nous avons saisi davantage l’idée et le propos et avons trouvé la référence intéressante à utiliser. Nous avons développé le design de l’ensemble de la publication en hommage aux couvertures métallisées des cahiers et en référence aux supports électroniques par lesquels les images digitales sont produites et circulent.

RESOLUTION is a print magazine that explores the impact of the digital image.